Informations utiles:
Pour suivre toutes les informations et annonces liés au covid-19 qui se rapportent à la pratique du judo vous pouvez aussi consulter la page suivante du site internet de Judo-Québec: Mesures liées au covid-19
"Guide de retour au judo en période de pandémie covid-19" (version 2.14 du 7 février 2022)
À chaque cours les participants doivent apporter un copie papier compléter de
Annexe 2 Questionnaire santé pour être admis dans le cours. Une version avec deux questionnaire peut aussi être utilisé pour réduire la quantité de papier
Annexe 2 questionnaire santé (2 par page).
Si vous voulez faire des exercices physiques et de judo à la maison des documents et vidéos en proposent sur le site de Judo-Québec: banque d'exercices et de sites de référence
14 mars 2022: Allégement des mesures sanitaires qui sont en vigueur à compter du 14 mars.
- NOUVEAU - Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour l'accès au Centre Gadbois.
- NOUVEAU - Le questionnaire de santé n’est plus exigé à l'entrée du dojo.
- NOUVEAU - Les vestiaires peuvent être utilisés à 100% de leur capacité.
- Le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire en tout temps à l'extérieur du dojo dans les espaces commun du Centre Gadbois.
- L'entrée principale est de nouveau accessible en tout temps.
Précisions pour déterminer si vous pouvez faire du judo (30 mars 2022)
Judo-Québec a publié des précisions au sujet de l'application des consignes de la santé publique suite à une infection ou avoir été en contact avec un cas positif. Il sera très important pour vous de suivre les consignes suivantes pour déterminer si vous pouvez faire du judo. Entre autre sur la signification dans le cas du judo de limiter les contacts sociaux et la distanciation de 2 mètres lors de la 2e période de 5 jours suites à une infection.
Personne ayant reçu un test positif :
Personne identifiée comme « contact » :
- La notion de personne identifiée comme « contact » se définit par : le fait d’avoir été en contact (c’est-à-dire 15 minutes sans masque à moins de 2 mètres ou avoir fait un randori/uchikomi ou être domicilié) avec le cas positif dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes du cas jusqu’à la fin de l’isolement du cas. C’est donc dire qu’il faut surveiller attentivement les contacts avec un cas 48 heures avant l’apparition des symptômes + minimum 5 jours après le début des symptômes donc pendant un total minimal de 7 jours.
- Une personne identifiée comme « contact » doit suivre les mesures suivantes : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-isolement-personne-en-contact-covid-19. Lorsqu’il est mentionné de « pratiquer la distanciation de 2 mètres, autant que possible » cela signifie donc que cette personne ne peut pas faire de judo.
- Exception : une personne qui a attrapé la covid au cours des 90 à 80 derniers jours est considérée comme immunisée temporairement et ne doit donc pas être identifiée comme « contact ».
Soyez particulièrement vigilant en cette période. Nous vous remercions pour votre collaboration et si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
8 février 2022: Notre plan de reprise des activités a été approuvé par les autorités du Centre Gadbois. Les cours pourront donc reprendre. Par contre, le lundi 14 février les cours vont reprendre pour les 17 ans et moins seulement. Pour les 18 ans et plus les cours vont reprendre à compter du mercredi 16 février. La session d’hiver débutera avec le même horaire de cours qu’à la session d’automne.
Selon les directives en vigueur du gouvernement du Québec, nous devons suivre la phase 4 (7 février v2.14) du guide de retour au judo qui a été mise à jour par Judo-Québec. Voici les points essentiels à savoir. Le texte en surbrillance représente les changements par rapport à ce qui était en vigueur à la fin de la session d’automne. Nous espérons que la situation sanitaire s’améliorera et que certaines mesures seront allégées au cours des semaines à venir.
Mesures à l’entrée du Centre Gadbois :
- Le port du masque de procédure est recommandé (mais les couvre-visage sont tolérés) pour les 10 ans et plus dans les aires communes du Centre Gadbois
- Le passeport vaccinal est demandé pour les 13 ans et plus à l’entrée du Centre.
- Un seul accompagnateur peut être présent pour accompagner un enfant de 10 ans et moins.
- La capacité des vestiaires est réduite à 50%.
- Respecter la distanciation de 2m dans les aires communes
Mesures en vigueur dans le dojo pour la pratique du judo :
- Cours de judo avec contact permis pour tous à compter du 14 février.
- Pour éviter les contacts entre les groupes, l’entrée dans le dojo se fera par la porte au fond du corridor près de la porte de sortie d'urgence lorsque le cours précédent est terminé. La sortie du dojo se fera par la porte habituelle au début du corridor.
- Arrivez au cours avec une bouteille d’eau rempli
- Remettre le questionnaire santé annexe 2 ci-haut à chaque cours
- À l’entrée du dojo, lavage des mains et des pieds à l'aide du distributeur de gel
- Le port du masque de procédure (ou du couvre-visage) est fortement recommandé pour tous lors d’activités sportives intérieures.
- En club: port du masque pour les 10 ans et plus. Peut être retiré lors d'exercices intenses (ex : randori) ou lorsque la sécurité est en jeu. Les professeurs proposeront des activités qui tiendront compte de l’effort demandé avec le port du masque. La pause pour boire de l’eau permettra en même temps de faire une pause du masque mais il est demandé de respecté une distance à ce moment.
- Un judoka qui reçoit un test positif et qui aurait participé à un cours dans les 48h précédent, doit nous aviser le plus tôt possible par courriel à Contacter Judo-Monde
3 janvier 2022: Suite aux dernières directives du gouvernement du Québec en date du 31 décembre et du Centre Gadbois, les cours de judo en dojo sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le début de la session d’hiver est donc reporté en attente de nouvelles directives.
24 août 2021: Lors de l'annonce du gouvernement du Québec le 24 août, il a été précisé que le passeport vaccinal sera requis pour l’ensemble des sports ou activités physiques pratiqués à l'intérieur dont le judo. Le passeport vaccinal sera sera donc exigé à compté du 1 septembre pour tous les participants de 13 ans et plus. Pour plus de détails visitez Passeport vaccinal COVID-19.
3 août 2021: Le guide de retour au judo en pandémie a été mis à jour en date du 14 juillet 2021 (La nouvelle version du guide est disponible ci-dessous). De plus, la Santé Publique du Québec a annoncé de nouveaux allégements le 27 juillet et sont autorisés par la ville de Montréal dans ses installations.
Voici les activités permises en dojo selon le palier d'alerte de la région:
♦Zone verte: Suivre la phase 5 “sans masque” du guide de retour au judo. Jusqu'à 25 participants et les contacts prolongés sont permis.
♦Zone jaune: Suivre la phase 2 “Dojo – 2 mètres” du guide de retour au judo.
♦Zones orange et rouge: aucun cours de groupe en dojo n’est permis sauf pour les programmes sport-études. Suivre la phase 1 "Plein air - 2 mètres"

6 octobre 2020: Étant donné que Montréal se trouve en zone rouge, les cours ne pourront pas reprendre pour l'instant. Des cours avec un nombre restreint de participants ont eu lieu en fin septembre afin de tester le déroulement des cours et les mesures sanitaires à mettre en place. Lorsque la situation va s'améliorer et que la pratique du judo sera permise, nous serons prêt à démarrer les cours. Nous vous informerons des procédures le temps venu.
1 septembre 2020: Bonne nouvelle! Le mardi 1 septembre dernier, la Direction de la santé publique a dévoilé sa décision pour les sports de combat. La phase 4 du plan de Judo-Québec pourra être appliquée. Les entraînements devront se faire en cellule de 4 personnes maximum en tout temps. Ainsi, les mêmes 4 personnes s’entraîneront ensemble d’un entraînement à l’autre ce qui limiterait grandement la propagation en cas de cas positif. Pour plus de détails au sujet de cette nouvelle: https://judo-quebec.qc.ca/le-judo-avec-contact-autorise/
Le Centre Gadbois va également réouvrir ses portes pour les activités sportives à compter du samedi 12 septembre prochain.
Les professeurs conjointement avec les membres du CA vont déterminer le genre de cours qui sera offert et fournir un nouvel horaire ainsi que les catégories d'âge visées afin de respecter les exigences de la Santé publique du Québec .
Une reprise graduelle des cours pourrait débuter vers la fin septembre ou début octobre. Des informations vous seront publiées sous peu.
13 août 2020: mardi le 11 août un regroupement de fédérations provinciales de sport de combat, dont Judo-Québec, on finalement pu rencontrer la direction de la Santé publique du Québec. Suite à cette rencontre, voici une lettre du président de Judo-Québec (
Message president judo quebec membres) et un article paru dans la LaPresse+ (
Optimisme pour les sports de combat).
13 juillet 2020: Judo Québec veut des réponses. La fédération souhaite un dialogue avec la santé publique et le gouvernement. Vous pouvez lire ici l'article du Journal de Montréal à ce sujet.
18 juin 2020: Les autorités gouvernementales ont annoncé qu’à partir du 22 juin les entrainements des sports de combats à l’intérieur, donc en dojo, en respectant une distanciation de 2 mètres entre tous les participants pourraient désormais avoir lieu. La phase 2 « Dojo – 2 mètres » sera donc la phase de pratique en vigueur à partir du 22 juin.
8 juin 2020: Judo Québec a dévoilé son "Guide de retour au judo en période de pandémie covid-19" (version 2.2 du 7 août). Ce guide a été rédigé en conformité avec les directives gouvernementales en matière de santé et sécurité. La phase 1 "Plein air - 2 mètres" est la phase de pratique actuellement permise. Vous pouvez aussi consulter le tableau résumé
Phases de retour au judo
1 juin 2020:
Lettre de Judo-Québec qui travaille sur une forme de cours de judo pour la session d'automne.
20 avril 2020: Le CA de Judo-Monde s’est réuni en vidéoconférence le 20 avril et a donc officialisé la fin de la saison 2019-2020 de notre club. Lors de cette réunion, il a également été décidé d’offrir aux membres des options pour compenser les cours annulés. Veillez consulter la lettre suivante pour tous les détails:
Lettre fin de la saison 2019 2020
L’AGA de Judo-Monde qui devait avoir lieu le samedi 30 mai est reporté à une date à déterminer en septembre.
13 mars 2020: En vigueur à compter du vendredi 13 mars. Suite à l'annonce de la ville de Montréal de la fermeture des installations dont le Centre Gadbois et suivant les recommandations de Judo-Canada et Judo-Québec, tous les cours de judo sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
« Comme des bons judokas, nous nous relèverons de cette crise sans précédent. » Patrick Kearney, Président de Judo Québec