Déménagement de la 26è Coupe Gadbois

La Coupe Gadbois déménagera de site de compétition pour la 26è édition qui aura lieu en janvier 2017.  Un texte a été publié à ce sujet dans le journal La Voix Pop que vous pouvez lire ici

Vous pouvez lire aussi ci-dessous la lettre d'explication de M. Claude Bédard, directeur technique de Judo-Monde.

 

Je vous annonce que la Coupe Gadbois 2017 sera déplacée du Sud-Ouest Montréalais en janvier prochain.

Après plus de 25 ans au Centre Gadbois, cette compétition sera hébergée à l’extérieur de celui-ci pour des raisons de logistiques. Elle aura lieu au Centre Pierre-Charbonneau dans l’Est de Montréal, les 21 et 22 janvier 2017. Voici les raisons :

1ère raison :

Un nouveau règlement de sécurité c’est ajouté cette saison par Judo-Canada. Les surfaces de combats doivent contenir une zone de sécurité de quatre mètres au lieu de trois, comme auparavant. Cela agrandie grandement chacune d’elle.

2ième raison :

De plus, la Coupe Gadbois a été choisie par Judo-Québec pour faire partie d’un nouveau circuit de compétition provincial. Dès lors, le nombre de surfaces doit être augmenté de trois à quatre. En effet, cinq tournois tels la Coupe Daniel-Hardy, la Coupe Louis-Page, le Tournoi Espoir, la Coupe de Montréal et la Coupe Gadbois font parti de celui-ci. Notre compétition a pris du galon mais l’augmentation du nombre de surfaces nous oblige a sortir du Centre Gadbois car le gymnase double devient trop petit pour la tenue d’un événement de cette taille.

Les points des trois meilleurs tournois seront comptabilisés avec ceux de l'Omnium du Québec et du championnat provincial pour la qualification par les athlètes québécois pour les championnats canadiens. Les athlètes identifiés Équipe du Québec doivent obligatoirement participer à un minimum de trois compétitions sur cinq. Cela influencera grandement le nombre de participant-es à chaque compétition. Le niveau d’excellence augmentera par le fait même.

Beaucoup d’efforts ont été consentis depuis janvier dernier dans la recherche d’un local approprié. En effet, les membres du conseil d’administration de Judo-Monde présidé par M. Patrick Gallant, le personnel du Centre Gadbois géré par M. Dave Coughlin (régisseur au centre) et le personnel des Sports et loisirs de l’Arrondissement le Sud-Ouest dirigé par Mme Louise Richard ont multipliés des démarches impressionnantes pour trouver un local avec les nouvelles dispositions et qui était libre au moment désiré. Un travail de titan.

Un merci spécial à notre maire, M. Benoit Dorais, qui a participé personnellement au dénouement de ce dossier important et même cela durant ses vacances. Lés élus l’ont supporté.

L’objectif commun de tous les intervenant-e-s dans ce dossier est de ramener la Coupe Gadbois le plus rapidement possible dans le Sud-Ouest Montréalais et principalement au Centre Gadbois. L’agrandissement ultérieur du Centre Gadbois avec son gymnase double viendra régler cette situation. Nous commençons déjà à travailler pour revenir dans le Sud-Ouest dès janvier 2018 (27ième édition). Des rencontres sont prévues à cet effet.

Le choix final du Centre Pierre-Charbonneau, est entre autres dicté par la tenue de plusieurs compétitions d’envergure à cet endroit tel l’Omnium du Québec qui accueillait près de 700 compétiteurs-trices à chaque fois. Ce centre est connu de tous les clubs du Québec qui participent au circuit québécois et montréalais. Toute l’équipe de Judo-Monde est déjà active à la préparation de la 26ième édition cette coupe. Plusieurs défis différents attendent celle-ci considérant son déménagement. Notons entre autres, la logistique des bénévoles qui venaient en très grande partie du Sud-Ouest. Il y en aura bien d’autres.

Information dû au virus Covid-19

6 octobre 2020: Étant donné que Montréal se trouve en zone rouge, les cours ne pourront pas reprendre pour l'instant.  Des cours avec un nombre restreint de participants ont eu lieu en fin septembre afin de tester le déroulement des cours et les mesures sanitaires à mettre en place.  Lorsque la situation va s'améliorer et que la pratique du judo sera permise, nous serons prêt à démarrer les cours.  Nous vous informerons des procédures le temps venu. 

Pour plus de détails et pour toutes les informations en lien avec le Covid-19 consultez la page Information Covid-19

 

 

NB: Le lien pour la page d'information dû au Covid-19 est accessible en tout temps sur la page d'accueil. 

 

Dernière mise à jour: 20 octobre 2020